Tous les produits en promotion

Lexique de la gravure ancienne

- Catégories : Général

Voici un petit lexique fort utile pour les collectionneurs de gravures anciennes. Pour voir la définition générale d’une gravure, nous vous laissons le soin de lire notre article dédié.

Cuvette : C’est l’empreinte que laisse la plaque de métal (matrice) dans le papier.

Del. / delvt. / delin. / de. / d. : Abréviation latine (pour Delineavit), parfois gravée sur la matrice, qui désigne le dessinateur du motif. Cela ne désigne donc pas le graveur mais l’auteur du dessin original sur lequel se base le graveur.

Direx. / Dir. : Abréviation latine (Pour Direxit) qui désigne le directeur de l’atelier de gravure.

Eau-forte : Technique de gravure en taille douce sur une plaque de métal. Le procédé de gravure est chimique grâce à un acide. C’est une taille indirecte.

Estampe : L’estampe est le résultat de l’impression d’une matrice sur du papier (Gravure, Lithographie …). C’est aussi le synonyme historique du terme gravure. Une gravure est une estampe. Mais aujourd’hui une estampe n’est pas forcément une gravure, cela peut-être aussi une lithographie par exemple.

Exc. / Ex. : Abréviation latine (Pour Excudit) qui désigne l’éditeur de la gravure.

Fec. / Fe. / F. : Abréviation latine (pour fecit) qui désigne celui qui à fait le dessin du motif ou la gravure du motif.

Gravure : Voir cet article ici.

Gravure sur acier : Procédé de gravure en taille douce faite au burin sur une plaque en acier puis adoucie avec de l’acide.

Gravure sur bois : Procédé de gravure en taille d’épargne sur un support en bois, bois de fil ou bois de bout.

Inc. : Abréviation latine (Pour Incidit) spécifique aux gravures en taille douce qui désigne le graveur. Voir Sculpt.

Invent. / Inv. : Abréviation latine (Pour Inventit) qui désigne l’inventeur du motif de la gravure.

Lith. :  Abréviation qui désigne le lithographe, parfois présent sur les lithographies.

Lithographie : Technique d’impression qui permet la reproduction d’un motif à partir d’une pierre calcaire. Il n’y a pas de gravure, uniquement un dessin au crayon gras qui retient l’encre.

Matrice : Support sur lequel sera gravé le motif (En  taille douce ou d’épargne). Il peut être en bois, en cuivre, en acier ...

Mouillures : Taches généralement brunes avec des auréoles qui correspondent à des taches d’eau (Ou d’autres liquides).

Pinx. : Abréviation latine (pour Pinxit), parfois gravée sur la matrice de la gravure, qui désigne le peintre (Et parfois le dessinateur) du motif.

Rousseurs : Taches présentes sur le papier, de couleurs rousses ou brunes. Elles sont dues à des moisissures, des champignons ou causées par l’acidité du papier. Elles déprécient une gravure quand elles sont trop présentes.

Sculpt. / sc. / s. : Abréviation latine (Pour Sculpsit) gravée sur la matrice qui désigne l’auteur de la gravure. Il s’agit de la personne qui a gravé (reproduit) le motif sur la matrice et pas forcément l’auteur du dessin (Voir Del.).

Taille douce : La taille douce est une technique de gravure qui s’oppose à la taille d’épargne. Le graveur ôte de la matrice (Plaque de métal le plus souvent) la matière composant le dessin du motif : La gravure est en creux. En résumé le graveur dessine directement le dessin avec un outil (Burin, ciseau …) dans la plaque de métal, il grave. La gravure à l’eau forte est un procédé de gravure en taille douce, mais chimique. Ce type de gravure laisse une cuvette dans le papier.

Taille d'épargne : La taille d’épargne est une technique de gravure qui s’oppose à la taille douce. Le graveur ôte la partie blanche du dessin de la matrice (en bois le plus souvent). La gravure est donc en relief. Ce type de gravure ne laisse pas de cuvette dans le papier. La gravure sur bois est généralement toujours en taille d’épargne.

N'hésitez pas à nous demander en commentaires d'autres définitions !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

1 commentaires

Thierry - 25/05/2021 12:05:53


Bonjour j'ai découvert dans 1 grenier des anciennes gravures pourriez-vous m'indiquer l'époque ? Merci